Acteurs

Comment les acteurs effectuent-ils leur préparation musculaire ?

La préparation physique est un élément essentiel du métier d’acteur, surtout à Hollywood où les standards de beauté et de forme physique sont très élevés. Que ce soit pour incarner un guerrier spartiate dans 300, un boxeur dans Rocky ou un super-héros dans les films Marvel, les acteurs doivent souvent suivre des entraînements intensifs pour sculpter leurs corps et correspondre aux attentes.

Sommaire

Les objectifs de transformation physique

Selon les rôles, les acteurs doivent viser différents objectifs de transformation de leur physique :

La prise de masse musculaire

De nombreux films d’action ou de super-héros comme Thor, Captain America ou Superman ont nécessairement que les acteurs gagnent beaucoup de muscle. Chris Hemsworth a pris plus de 10 kilos de muscle sec pour incarner Thor, avec des exercices de musculation pour les pectoraux proposés par Docteur Fitness . Pour y parvenir, les acteurs augmentent leur prise de protéines et suivent des programmes de musculation axés sur l’hypertrophie musculaire.

La perte de graisses

Certains rôles exigent également que les acteurs soient très secs et définis, avec peu de graisses sous-cutanées. Des acteurs comme Hugh Jackman ou Zac Efron ont ainsi suivi des régimes alimentaires très stricts et des entraînements cardio-vasculaires intenses avant leurs films.

L’endurance musculaire

D’autres films comme 300 ou John Wick demandent aux acteurs d’être à la fois musclés et capables d’enchaîner les cascades ou les combats sans s’essouffler. Leur préparation physique est donc axée sur le développement de la force musculaire mais aussi de l’endurance.

Les méthodes d’entraînement

Pour atteindre leurs objectifs de transformation, les acteurs s’entraînent pendant des mois. Voici les principales méthodes utilisées :

La musculation

Que ce soit pour la prise de masse ou la définition, la musculation est incontournable. Les acteurs enchaînent les séries d’exercices ciblant tous les groupes musculaires : squats, développé couché, tractions, etc. L’intensité et le volume sont adaptés selon les besoins.

Le cardio

Pour affiner leur silhouette et brûler les graisses, beaucoup d’acteurs comme Brad Pitt intègrent des séances de cardio à leur préparation : cours à pied, vélo, corde à sauter, etc. L’idée est d’avoir un déficit calorique grâce à ces séances.

L’entraînement fonctionnel

Certains acteurs couplent musculation et exercices fonctionnels pour développer force et endurance : circuits training, CrossFit, exercices de combat (boxe, arts martiaux), etc. C’est ce qu’a fait Gerard Butler pour 300 avec des entraînements très intenses.

L’implication des coachs

Les acteurs ne réalisent pas ces transformations physiques extrêmes tout seuls. Ils sont coachés par des professionnels expérimentés :

Des programmes personnalisés

Chaque acteur a des caractéristiques et des besoins différents. Les coachs élaborent donc des programmes de musculation et de cardio sur mesure en fonction des exigences des rôles.

Un suivi quotidien

Pendant toute la période de préparation, les coachs encadrent les séances d’entraînement des acteurs pour les motiver, les pousser dans leurs retranchements et leur faire dépasser leurs limites physiques.

Une évolution constante

Les coachs adaptent les programmes d’entraînement en fonction des résultats et de la progression de chaque acteur pour optimiser les transformations recherchées.

L’impact sur la santé des acteurs

Si ces transformations physiques spectaculaires sont bluffantes à l’écran, elles ne sont pas sans conséquence sur la santé des acteurs :

Fatigue et blessures

Les entraînements intensifs et les régimes contraignants entraînent beaucoup de fatigue, de courbatures, de blessures musculaires ou articulaires. Certains acteurs avouent avoir été au bord du burn-out physique.

Troubles du comportement alimentaire

La quête du physique parfait et les restrictions alimentaires sévères peuvent générer des troubles psychologiques : anorexie, boulimie, dysmorphophobie, etc.

Utilisation de produits dopants

Bien que ce soit tabou et rarement avoué publiquement, certains acteurs pourraient utiliser des stéroïdes anabolisants ou d’autres produits dopants pour accentuer leurs transformations physiques et les rendre plus rapides.

Conclusion

Obtenir le physique de super-héros ou de guerrier spartiate exigé par Hollywood demande donc un investissement physique total de la part des acteurs. Les méthodes d’entraînement utilisées sont extrêmes et peuvent avoir un impact sur leur santé. Heureusement, tous les acteurs ne développent pas leur corps dans ses derniers retranchements. Certains privilégient une approche plus adaptée et raisonnable pour prendre soin de leur capital santé sur le long terme.

Show More

Articles Liés

Vérifiez également

Close
Close