Films

Top 10 des plus gros succès cinématographiques

Le cinéma a évolué au fil du temps pour devenir de nos jours l’un des secteurs d’activité les plus rentables du monde. Nous avons tendance à l’assimiler désormais à une industrie qui génère des milliards. Mais, le cinéma n’a pas franchi ce niveau d’évolution sans l’amélioration de certaines conditions. Ce résultat est le fruit de longues bonnes années de travail sur le choix des histoires, des technologies et surtout des acteurs en fonction de leur charisme et de leurs expériences. Du coup, réaliser un film aujourd’hui devient plus exigeant, ce qui est gage de plus de réussite. Voilà pourquoi certains films occupent une bonne place dans le classement des meilleurs films cinématographiques. Et c’est dans cet ordre d’idée que nous mettons à votre disposition à travers cet article le Top 10 des plus gros succès cinématographiques. Lisez donc !

Avatar 

Ce film s’apparente à une vraie révolution. Amplement critiqué pour son histoire un peu simpliste pour certains, il a apporté une révolution en véritable 3D. Ce film a fait rêver plus d’un dans le monde. Qui ne se souvient pas de Neytiri et Jake capables de courir au-dessus d’une végétation éclairée à la tombée de la nuit. C’est un instant magique qu’on vit en suivant ce film. C’est le moment aussi de saluer l’intelligence et le charisme de James Cameron. Non content d’avoir remporté une bonne place avec « Titanic », il a eu l’ingénieuse idée de réaliser l’Avatar.

On peut dire que toutes les données de ventes ne sont pas encore disponibles sur Avatar. Mais, en dépit de ce fait, nous savons d’ores et déjà qu’il est actuellement le plus grand succès cinématographique comme l’indiquent les ventes suivantes :

  • Ventes de 16 millions de DVD tandis que Blu-ray a généré plus de 345 millions de dollars en Amérique du Nord ;
  • 30 millions de ventes ont été calculées dans le reste du monde.

À ces revenus viennent s’ajouter les droits de rediffusion ainsi que de télévision. C’est une autre source de revenus, à l’instar des recettes de film.

Sachant que deux diffusions télévisées d’un même film rapporteraient entre 20 et 25 % des recettes de salle, Avatar aurait rapporté plus de 3 milliards de dollars.

Titanic 


Toujours émanant de l’intelligence de James Cameron, Titanic est le film de passion le plus populaire et le plus suivi au monde aujourd’hui. C’est le paroxysme même de la passion ! C’est assez rare de trouver des personnes qui n’ont jamais entendu parler de Titanic ; même les dernières générations en savent quelque chose. Il y a maintenant 6 ans qu’il est recyclé par TF1. Alors, les inflexibles qui ne l’ont pas encore regardé deviennent rares jour après jour.

Titanic a déjà remporté plus de 1,2 milliard de dollars suite aux ventes VHS et DVD auxquels s’ajoutent 2,2 milliards de dollars de recettes du film seulement en salle. On peut aussi prendre en compte les droits de rediffusion de même que ceux de télévision. Ces derniers sur NBC et HBO font gagner déjà environ 55 millions de dollars. En tout cas, il fait partie des plus gros succès cinématographiques avec plus de 3 milliards de dollars de recettes au plan mondial.

Star Wars ou le réveil de la force

Sorti en 1977, ce film a connu deux (2) suites jusqu’en 1983. Mais, pourquoi ce choix ? En effet, une trilogie était insuffisante. Du coup, le réalisateur reprend ce film pour une trilogie plus aboutie retraçant la vie d’Anakin Skywalker. Il s’agit d’un formidable enfant qui devient très rapidement l’homme qui boudine le cou d’un geste de la main. Disons que les fans de ce film se comptent aujourd’hui en des millions à travers le monde.

Le Roi Lion 


Il n’est pas exclu de voir des films tellement lucratifs dont les revenus supplémentaires rapportent plus que l’exploitation en salle. C’est le cas du film « Le Roi lion » qui fait gagner plus de 2 milliards de dollars en box-office. Cela est peut-être peu par rapport aux 6 milliards de dollars rapportés par la « comédie musicale adaptée » de ce film. 

Il faut rappeler que le « merchandising » est aussi une véritable source de gains. À ce titre, Le Roi Lion a généré plus de 3 milliards de dollars pendant que le « cars » générait environ 8 milliards de dollars. Il s’agit ici des ventes des produits dérivés sur une période de 5 ans après la sortie du film en 2006. Il mérite donc sa place sur la liste des 10 plus gros succès cinématographiques.

Jurassic World

Qui peut dire n’avoir pas aimé ce film ? Mais, il faut avouer qu’il n’est pas assez génial ou imaginatif pour titiller le Top 3 des plus grands succès du cinéma. Pourtant, il reste tout de même l’un des succès cinématographiques qui font rêver. Du réalisateur Collin Trevorrow, ce film est un bel exemple de suspens avec des habitants d’une île où sont présents les dinosaures. C’est une mise en scène d’animaux mythiques et d’humains qui est de nature à vous couper le souffle. Sa vente a été l’un des meilleurs succès en termes de réalisation cinématographique. 

Toy Story 3 

En tenant compte des recettes rapportées par les films lors de leur projection en salle, Toy Story 3 représente l’un des succès cinématographiques les plus éclatants. Il est parmi les 39 films ayant rapporté plus d’un milliard de dollars, et l’un des 5 films ayant généré plus de 2 milliards de dollars. Il est l’une des importantes réussites des « Studios Pixar » avec environ 10 milliards de dollars de vente des produits dérivés. Par ailleurs, la recette de ce film va au-delà d’un milliard de dollars.  

Avengers : Endgame


Actuellement, Avengers (premier) est l’un des plus gros succès cinématographiques du box-office sur le plan mondial. Il a rapporté plus de 2,79 milliards de dollars de recettes. Mais, il importe de préciser qu’il s’agit des chiffres seulement relatifs aux recettes du film en salle. Il ne prend pas en compte les ventes de VHS, DVD de même que Blu-ray. Mais, ce film est excellent en ce sens qu’il est le premier qui met en scène la plupart des supers héros Marvel.

Nombreux étions-nous à être enchantés de retrouver Hulk, Capitain América, Iron Man et bien d’autres réunis pour botter les méchants. Réalisé par Joss Whedon, ce film est sorti dans les années 2012 aux bonnes dames des téléspectateurs. « Buffy Contre Les Vampires » est aussi l’un des films sortis des studios de ce réalisateur.

Fast and Furious 7

C’est indubitablement l’un des films 7ème art (cinéma) les plus populaires et les plus vendus. Il a rapporté plus d’un milliard de recettes malgré la mort combien tragique de Paul Walker. Cet acteur faisait inévitablement la saga de ce film. À l’image des chevaux de course, vous verrez défiler avec fureur sur des pistes, des bagnoles offrant un évènement spectaculaire. Les testostérones montent et les vitesses de course sont exceptionnelles. Le succès de ce film a retenti au-delà des frontières américaines. 

Avengers : L’Ere d’Ultron

Présentement, nous risquons de prendre en compte tous les Marvel dans les dix (10) plus gros succès du cinéma. Tellement, les protégés de Stan Lee impressionnent la plupart des fans du monde entier. Il est vrai que d’aucuns ont trouvé un peu moyen ce film. Mais, Hulk, Scarlett Johanson de même que Robert Downey sont au rendez-vous pour vous ramener à l’esprit une chose : c’est bénéfique de manger cinq (5) fruits comme légumes chaque jour.

La Reine des neiges

Sorti en 2013, « La reine de neiges » est l’un des films qui méritent amplement une place de choix dans le top 10 des plus gros succès cinématographiques dans le monde. D’abord, il s’apparente à un Disney. Et si cela ne vous semble pas suffisant, sachez que la seconde partie de ce film est plus intéressante. Elle est montre clairement combien les Américains osent en matière de cinéma. Cela va certainement vous sortir du « The Mask 2 ». Ce film impressionne aussi avec sa belle chanson. Il a fait le tour du monde et est donc omniprésent dans la plupart des familles.              

Show More

Mathilde

Passionnée de cinéma et habitant Metz, je gère ce site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close